Sélectionner une page

Molière est reconnu comme étant une des plus grandes figures de la littérature française et plus précisément du style théâtral. Célèbre sous le règne de Louis XIV, Molière appartient au mouvement littéraire du classicisme. Sa pièce « Don Juan » a été présentée au roi mais a préservé une certaine notoriété toujours d’actualité. Jean-Jacques Demri, véritable féru de littérature nous donne son avis sur cette pièce. 

Quels sont les moments clés de « Don Juan » ? 

Lors de la scène d’exposition, Molière a souhaité réaliser un portrait du héro Don Juan en l’absence de celui-ci sur scène. Ainsi, c’est le valet de Don Juan, Sganarelle, qui établit une description négative du personnage. Cette scène marque un réel contraste avec la description que Don Juan fait de lui-même, dans la scène suivante, où il se présente avec les meilleurs atouts et les meilleures intentions. La pièce prend alors tout son sens en dénonçant le mensonge et la manipulation. 

Quel est le message de Molière dans cette pièce ? 

A travers le personnage de Don Juan, Molière soulève une vraie question de moralité : qu’est-ce qu’être moral ? qu’est-ce qu’être honnête ? Par ailleurs, Molière dénonce aussi la lutte constante entre le désir et les règles sociales. En effet, Don Juan ne cesse de séduire de nombreuses femmes, en leur promettant à toutes un mariage, tandis que le mariage consiste à n’aimer qu’une seule personne. Molière évoque ainsi l’existence d’un lien certain entre la séduction et le mensonge, une réflexion qui est toujours applicable à notre société actuelle.