Parmi les livres qu’affectionnent Jean-Jacques Demri, les romans de Victor Hugo ont une place de choix. Et l’œuvre des Misérables marque certainement la consécration du talent du grand écrivain français. C’est pourquoi, l’ancien médecin et passionné de littérature, Jean-Jacques Demri nous dévoile sa vision de cette œuvre célèbre.
Une œuvre qui mélange les styles
Les Misérables est une œuvre écrite par le célèbre Victor Hugo, en 1862. Ce roman prend tout d’abord part au mouvement artistique du réalisme, en relatant la vie en France au début du XIXe siècle. Mais c’est aussi un roman au style épique, en raison des nombreux combats qui s’y déroulent, mélangé au style romantique car l’amour a également une place très présente dans cette œuvre. Enfin, c’est aussi un roman politique et social, car Victor Hugo est convaincu que seul l‘instruction et le respect de l’individu peuvent rendre l’être humain meilleur, il prône la justice sociale à travers toute son œuvre.
De quoi traite ce roman ?
Le héros de ce livre s’appelle Jean Valjean, il s’agit d’un ancien forçat qui décide, après de longues années d’incarcération, de prôner le bien autour de lui. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de la jeune Cosette, fille de Fantine, et il lui sauve la vie en l’extirpant de l’auberge des Thénardier. Tout au long de sa vie, Jean Valjean tente de sauver les gens qu’ils rencontrent, qu’ils soient bons ou mauvais, comme l’inspecteur Javert. Mais quelques années plus tard, après avoir élevé Cosette dans un couvent, cette dernière tombe amoureuse de Marius, qui finit par découvrir la vraie histoire de Jean Valjean et décide d’éloigner Cosette de ce forçat. Finalement, le couple revient vers lui, mais Jean Valjean termine tristement sa vie mais heureux d’avoir prôné le bien.
A travers ce roman, on peut affirmer que Victor Hugo a voulu témoigner de la misère présente en France à cette époque et de l’impact de la pauvreté sur la société et ses individus.
Commentaires récents