Le roman « Candide » a été écrit en 1759 par Voltaire. Il peut être considéré comme étant un conte philosophique, appartenant au célèbre mouvement des Lumières, qui prône la raison au détriment de la religion. Voltaire est un véritable homme de lettres qui utilise sa plume afin de critiquer la société et le gouvernement du roi Louis XV. Découvrons en quoi le roman « Candide » est une réelle critique de la société du XVIIIe siècle grâce aux connaissances de Jean-Jacques Demri.
L’histoire de Candide
Durant sa jeunesse, Candide est élevé par un maître Pangloss qui lui inculque certaines valeurs, et principalement celle de « tout est bien dans le meilleur des mondes possibles ». Candide est donc un jeune homme optimiste au début du roman. Cependant, après avoir été chassé du château de Thunder-ten-tronckh pour avoir embrassé la jeune Cunégonde, Candide part à la découverte du monde. Ainsi, à travers son voyage, il fait la connaissance de personnages à l’histoire difficile, subissant diverses inégalités. Il commence alors à réfléchir à sa vision de la société.
Une critique de la société de l’époque
A travers ce conte philosophique, Voltaire a souhaité dénoncer les inégalités grandissantes qui touchaient la France à son époque. En évoquant des pays lointains, c’est bien l’Europe et la France qu’il critique. Il invite les lecteurs à réfléchir à la notion de bien et de mal, en conseillant finalement de profiter de l’instant présent, comme l’enseigne Pangloss à Candide, car l’instant présent est selon lui le seul bonheur possible.
Ce roman a connu un énorme succès à sa sortie, mais il est toujours très reconnu dans le monde de la littérature car la vision de Voltaire est encore applicable à la société actuelle et nous incite réfléchir à notre vision de la société.
Commentaires récents